Leçons de programmation Basic n°8

Présentation

Cette leçon portera sur les commandes que nous n'avons pas abordées dans les leçons précédentes, cependant elles sont très utiles en programmation, pour la création de jeux particulièrement. La leçon se constitue de neuf commandes. N'oubliez pas de tester vos connaissances sur cette leçon avec l'évaluation n°8. Bon cours !

Autres commandes

Ran#
Fonction : Cette commande permet de créer un nombre aléatoire de 10 décimales compris entre 0 et 1.
Syntaxe : Ran#
Exemple : Ran#+3A
Description : La variable A aura pour valeur un nombre aléatoire compris entre 3 et 4.
Abs
Fonction : Cette commande permet d'extraire la valeur absolue d'un nombre.
Syntaxe : Abs <valeur ou variable>
Exemple : Abs-2.5
Description : La valeur 2.5 est retounée par la commande Abs.
Int
Fonction : Cette commande permet d'extraire la partie entière d'un nombre.
Syntaxe : Int <valeur ou variable>
Exemple : -2.5Z
Int Z
Description : La valeur -2 est retournée par la commande Int.
Frac
Fonction : Cette commande permet d'extraire la partie décimale d'un nombre.
Syntaxe : Frac <valeur ou variable>
Exemple : Frac -2.5
Description : La valeur -0.5 est retournée par la commande Frac.
StoPict
Fonction : Cette commande permet de stocker l'écran graphique en mémoire.
Syntaxe : StoPict <numéro de picture>
numéro de picture : de 1 à 6 (1 à 20 pour Graph 100)
Exemple : Graph Y=X
StoPict 2
Description : La fonction identité est stockée dans la picture 2.
RclPict
Fonction : Cette commande permet de rappeler l'écran graphique d'une picture.
Syntaxe : RclPict <numéro de picture>
numéro de picture : de 1 à 6 (1 à 20 pour Graph 100)
Exemple : Cls
RclPict 2
Description : La picture 2 est rappelée, la fonction identité s'affiche.
And
Fonction : Cette commande permet d'effectuer une multiplication logique.
Syntaxe : <valeur ou variable>And <valeur ou variable>
<instruction>And <instruction>
Exemple 1 : 9 And 5
Description : La valeur 1 est retournée par l'opérateur logique And.
Exemple 2 : 2B
If (B>1 And B<4)
Then "CASIO"
Description : La condition est vérifiée (1<B<4), le mot CASIO s'affiche.
Or
Fonction : Cette commande permet d'effectuer une addition logique.
Syntaxe : <valeur ou variable>Or <valeur ou variable>
<instruction>Or <instruction>
Exemple 1 : 9 Or 5
Description : La valeur 1 est retournée par l'opérateur logique Or.
Exemple 2 : 2B
If (B>3 Or B<4)
Then "CASIO"
Description : La condition est vérifiée (B<4), le mot CASIO s'affiche.
Not
Fonction : Cette commande permet d'effectuer une addition logique.
Syntaxe : Not <valeur ou variable>
Not <instruction>
Exemple 1 : Not 8
Description : La valeur 0 est retournée par l'opérateur logique Not.
Exemple 2 : 0B
If (Not B>0)
Then "CASIO"
Description : Not B>0 équivaut à B≤0. B est bien inférieur ou égal à 0, donc la condition est vérifiée, ce qui entraîne l'affichage du mot CASIO.
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