Leçons de programmation Basic n°4

Présentation

Cette leçon portera sur les commandes de saut, les commandes d'entrée/sortie et les opérateurs relationnels avec saut conditionnel. La leçon commencera avec quatre commandes de saut, continura avec deux commandes d'entrée/sortie et se terminera avec les opérateurs relationnels. N'oubliez pas de tester vos connaissances sur cette leçon avec l'évaluation n°4. Bon cours !

Commandes de saut

Dsz
Fonction : Cette commande décrémente la valeur d'une variable de référence d'une unité et exécute l'instruction suivante, puis lorsque celle-ci est égale à zéro, l'instruction suivante est sautée.
Syntaxe : Dsz <nom de la variable>
<instructions>
<instructions>
Exemple : 3S
For 1I To 5
Dsz S
"COURS DE"
Next
"PROGRAMMATION"
Description : Ce programme affiche 3 fois COURS DE, puis PROGRAMMATION s'affiche.
Isz
Fonction : Cette commande incrémente la valeur d'une variable de référence d'une unité et exécute l'instruction suivante, puis lorsque celle-ci est égale à zéro, l'instruction suivante est sautée.
Syntaxe : Isz <nom de la variable>
<instructions>
<instructions>
Exemple : -3S
For 1I To 5
Isz S
"JEUX POUR"
Next
"CASIO"
Description : Ce programme affiche 3 fois JEUX POUR, puis CASIO s'affiche.
Lbl-Goto
Fonction : Cette commande effectue un saut inconditionnel à un endroit défini.
Syntaxe : Lbl <valeur ou variable>
<instructions>
Goto<valeur ou variable>
valeur : de 0 à 9
valeur : de A à Z, plus r et θ
Exemple : Lbl 0
"ASTUCE"
Goto 0
Description : Le mot ASTUCE n'arrète pas de s'afficher à l'écran.
Code de saut ()
Fonction : Ce code est utilisé pour effectuer des sauts conditionnels. L'instruction suivant le code est exécutée si la condition est vraie, sinon un saut est effectué.
Syntaxe : <condition><instructions>
<instructions>
Exemple : For 1I To 5
I=3"MATHS"
Next
Description : Lorsque la variable de référence de la boucle est égale à 3, MATHS s'affiche.

Commandes d'entrée/sortie

Getkey
Fonction : Cette commande se comporte comme une variable qui prend la valeur correspondante au code de la dernière touche activée.
Syntaxe : Getkey
Exemple : Lbl 0
Getkey=31Goto 1
Goto 0
Lbl 1
"LOGICIEL"
Description : Lorsque la touche [EXE] est enfoncée, le mot LOGICIEL s'affiche.
Note : Cette commande n'est pas disponible sur graph 20/25. Pour connaître le code des touches, télécharger le programme GETKEY de la page Utilitaires.
Locate
Fonction : Cette commande affiche des caractères alphanumériques à un endroit définit de l'écran.
Syntaxe : Locate <numéro de colonne>,<numéro de ligne>,<nom de variable>
Locate <numéro de colonne>,<numéro de ligne>,"<chaîne de caractères>"
numéro de colonne : de 1 à 21
numéro de ligne : de 1 à 7
Exemple : Locate 2,4,"CasioExpert.com"
Description : Ce programme affiche CasioExpert.com au milieu de l'écran.
Note : Cette commande n'est pas disponible sur graph 20/25. Les coordonnées des quatres coins sont caractérisées sur le schéma suivant :

Opérateurs relationnels avec saut conditionnel

=, ≠, >, <, ≥, ≤ avec saut conditionnel
Fonction : Ces commandes mettent en relation une variable et une valeur. Ensuite cette relation est testée avec un saut conditionnel.
Syntaxe : <variable ou valeur><opérateur relationnel><variable ou valeur><instructions>
Exemple : 5Z
Z>3"CALCULATRICE"
Z4"CASIO"
Z10"GRAPHIQUE"
Description : Z est strictement supérieur à 3 et différent de 10, mais il n'est pas inférieur ou égal à 4, donc seuls les mots CALCULATRICE et GRAPHIQUE s'affichent.

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