Programme "simpl racines"

Discutez de vos problèmes de programmation.

Programme "simpl racines"

Messagepar Saphyr » 06 Juin 2010 15:03

Bonjour à vous! :D

J'ai une calculatrice Casio Graph 35+, j'en suis content et tout, mais le problème est qu'elle ne simplifie pas les racines carées (exemple: racine(27)=3racine(3) ) et me donne directement une valeur décimale.

:idea: Quel bonheur quand je trouve ce programme:

http://www.casioexpert.com/mathematiques-simpl-racine-p35.html

Je le copie donc (manuellement) sur ma calculatrice. A l'exécution il me demande de rentrer la valeur de la racine. Comme dans le screenshot du programme, j'écris 36, puis EXE, et là: Syn ERROR...
J'ai vérifié minutieusement le programme, tout à l'air OK dans l'écriture...

Je suppose que ce n'est pas la bonne touche pour lancer le calcul? Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre??

Je précise un truc: quand je fais "flèche droite" pour voir où est le problème, le curseur se pointe sur le "~" à la quatrième ligne... Pourtant c'est bien ce qui est donné dans le fichier PDF!

Merci de votre aide! :mrgreen:
Saphyr

Re: Programme "simpl racines"

Messagepar PigeonV » 06 Juin 2010 21:40

T'es sûr d'avoir copié le caractère tilde ~ et de ne pas avoir mis autre chose sans le faire exprès ?
PigeonV

Messagepar Laurae » 06 Juin 2010 22:03

Si tu es sûr que l'erreur se trouve là, utilise à la place de "1->Y~Z", "1->Y:1->Z" (ne résoudra pas le problème si l'erreur se trouve autre part ou que tu as mal effectuée l'insertion du programme dans le programme).

Les graph 35+ sont toujours accompagnées d'un cable (usb pour les plus récentes) que tu peux connecter à l'ordi, il est bien meilleur de transférer le programme par ordinateur que de recopier manuellement tout le programme, qui amènent souvent bien plus de problèmes qu'un copier-coller.
Mod CasioExpert.com
Co-administrateur TI-Planet (avec une partie Casio)
Laurae

Messagepar Saphyr » 08 Juin 2010 23:17

>PigeonV: je suis bien certain d'avoir mis le tilde, j'ai revérifié plusieurs fois, et je l'ai sous les yeux...

>Laurae: merci, j'ai essayé ta méthode, mais j'ai toujours "Syn ERROR" quand j'appuie sur "EXE" une fois la valeur de X entrée. J'appuie ensuite sur la flèche droite/gauche, et le curseur clignote juste après le Y, sur le " : " donc. Je ne comprends vraiment pas... C'est peut-être le Y qui pose problème?!

Aucun cable USB n'a été fourni avec cette calculette (je l'ai depuis trois ans je crois), mais j'ai bien un cable calculette-à-calculette. Tu penses bien que si j'en avais eu un... :wink:

Edit: J'ai trouvé la solution!! Un peu par hasard, mais c'est fait!! En fait il y a une erreur dans le programme, et le problème est bien sur le Y: à la place du Y, il faut inscrire X ! Merci de votre aide :) Ce programme va bien m'aider pour le bac je pense!

PS: il faudrait peut-être le corriger sur le fichier PDF non?
Saphyr

Messagepar Laurae » 09 Juin 2010 14:15

Etrange, toutes les calculatrices graphiques Casio sont toujours accompagnées d'un cable pour relier 2 calculatrices mais aussi d'un autre cable permettant de relier une calculatrice à l'ordinateur (que ce soit par cable usb ou par le gros cable dont je n'ai plus le nom dans la tête).

Image
Image
Le programme tourne parfaitement bien sous Graph 35+ et Graph 100, l'erreur semble être inconnue à priori ?

4e ligne : 1->Y~Z:2->D est équivalent à 1->Y:1->Z:2-D, est équivalent à :
Code: Tout sélectionner
1->Y
1->Z
2->D

De plus, la variable X n'est pas mise en jeu en aucun point du programme, ce qui laisse supposer que c'est une autre erreur qui a causé ce problème. A noter que le programme fonctionne parfaitement sous Graph 35+ et Graph 100.
Mod CasioExpert.com
Laurae

Messagepar Saphyr » 10 Juin 2010 23:02

Et bien écoute je ne sais pas, c'est pourtant en remplaçant le Y par un X que le programme a tourné... Et j'ai relu plusieurs fois le script (?), minutieusement, sans déceler d'erreurs de recopiage.

Enfin, mon problème est résolu.

Pour ma calculatrice, je n'ai jamais eu de cable USB dans la boite :cry: ... Tu n'as pas dit que c'était pour les calculatrices les plus récentes?
Saphyr

Messagepar Saphyr » 10 Juin 2010 23:08

C'est peut-être parce que, ne trouvant pas le x, j'ai pris un X ?? Je précise que les résultats obtenus sont justes, j'ai vérifié.
Ah, et je n'ai pas non plus de "gros cable" pour relier la calculette à l'ordi!
Saphyr

Messagepar Laurae » 12 Juin 2010 9:55

Le Y du menu graph ? ou la lettre Y ?

Les calculatrices récentes (d'un âge proche de 3 ans déjà) sont accompagnées d'un cable USB + cable entre calculatrices alors que les vieilles calculatrices (il existe pourtant encore des calculatrices comme cela sur le marché) sont accompagnées du "gros cable" et d'un cable entre calculatrices.

"X"?->N et "x"->N sont symboliquement les mêmes choses, hormis l'affichage "le premier te dira "X?" et le deuxième "x?").

Enfin bon c'est étrange comme erreur.
Mod CasioExpert.com
Laurae

Retourner vers Problèmes