Matériel ClassPad II fx-CP400: un lecteur de cartes SD caché

Toutes les actualités du site accompagnés de leurs commentaires.

Matériel ClassPad II fx-CP400: un lecteur de cartes SD caché

Messagepar Laurae » 23 Juillet 2013 17:43

Le post provient de critor sur TI-Planet.org.

Aujourd'hui nous allons découvrir ensemble le matériel de la nouvelle Casio ClassPad II fx-CP400.
Image

La calculatrice s'ouvre très facilement lorsqu'on a le truc. Il suffit de retirer les 6 vis présentes au dos (dont 4 dans le compartiment piles). C'est ensuite toute la façade avant (écran et clavier inclus) qu'il faut désolidariser du boîtier. En commençant par désolidariser l'un des coins, le reste vient quasiment tout seul.

Voici donc le matériel ClassPad II fx-CP400:
Image

Le matériel se compose donc de deux cartes électroniques distinctes:
* la carte d'alimentation RJA527047-001V01 (LY777-E4W)
* la carte mère en tant que telle RJA527046-001V02 (LY777-1)

Il semblerait donc s'agir de la 2ème version de la carte mère, mais de la 1ère version de la carte d'alimentation.
Notons que cette organisation en 2 cartes distinctes laisse entière liberté à Casio pour une version future de la machine alimentée par batterie rechargeable, surtout que le système le supporte déjà.
Image

La carte mère semble avoir une organisation très proche de ce que l'on connaît sur les dernières calculatrices Casio graphiques USB (Casio Graph 35+/75/95, Casio Prizm fx-CG10/20).

Elle s'articule fort simplement autour de 3 circuits intégrés:
* à l'emplacement U101, une puce processeur sur laquelle nous n'apprendrons rien de cette façon puisqu'elle est noyée sous une goutte d'epoxy solidifié (ce qui est habituel chez Casio)
* à l'emplacement U231, une grosse puce mémoire SDRAM M12L128168A de chez ESMT - 2Mbits x 16-bits x 4 banques, ce qui nous donne une capacité de 2Mo de mémoire vive RAM
* à l'emplacement U221, une puce mémoire Flash NAND S99 50338 de chez Spansion - mais hélas nous n'en apprendrons pas plus sur sa capacité pour le moment car son datasheet n'est pas publique bien que datant de 2010

Pour la RAM, même si c'est bien moins que les TI-Nspire ou HP-Prime, ce n'est pas rien.
Mais ne vous réjouissez pas trop vite... Car sur Casio Prizm la puce RAM faisait aussi 2Mo, mais seulement 64Ko étaient accessibles à l'utilisateur. Ici, dans un rapport similaire, seuls 512Ko restent au final utilisables!
Image

Pour la Flash ROM NAND, si les informations lâchées sur le site officiel sont exactes, la puce devrait être de 32Mo, mais seuls 5,5Mo resteraient utilisables pour l'acheteur final.

Niveau connectivité nous attend une grosse surprise avec:
* aux emplacements HS401 et CN501, les connexions avec la carte d'alimentation par nappes
* à l'emplacement CN401, la connexion mini-Jack pour le transfert de données entre calculatrices
* à l'emplacement CN102, la connexion mini-USB pour un ordinateur
* à l'emplacement CN703, un connecteur non soudé!

Image

Ce connecteur CN703 de par la répartition de son brochage à 9 contacts plus un contact latéral, ainsi que la forme de la place vide qui lui est réservée sur la carte est clairement un connecteur pour lecteur de cartes mémoire SD!
Contrairement aux anciens modèles Casio ClassPad, il est donc ici possible de rajouter un lecteur de cartes SD à la calculatrice!

Il n'est pas sûr que Casio ait pour projet de le proposer un jour puisque cela consituerait un module dont l'usage serait interdit par la réglementation des examens dans certains pays (dont la France).
Des traces logicielles d'un lecteur de cartes SD ont déjà été trouvées sur TI-Nspire et même sur Casio Prizm fx-CG10/20, sans que cela ne se concrétise jamais.
En fait, ces lecteurs semblent utilisées lors de la phase de développement du matériel, et permettent de reprogrammer ou émuler facilement le contenu de la mémoire ROM lors de tests. En effet pas besoin de jeter la calculatrice si le code est mauvais puisqu'il suffit ici bêtement de changer la carte SD.

Par contre, la communauté pourrait clairement se demander si il n'y aurait pas de possibilité pour qu'on l'ajoute nous-même un lecteur de cartes SD fonctionnel - une 10aine de grosses soudures de ce type ne sont clairement pas la mer à boire! ;)

Source:
TI-Planet
Mod CasioExpert.com
Co-administrateur TI-Planet (avec une partie Casio)
Laurae
 
Messages: 141
Inscription: 25 Novembre 2007 19:23
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


xhtml css      © 2001-2014 CasioExpert.com      CasioExpert.com v6      conception & réalisation Mickaël Morier