Fonctionnement de Ran#

Postez ici vos questions si elles ne correspondent à aucun forum.

Fonctionnement de Ran#

Messagepar Fingerprint » 30 Avril 2008 22:03

Bonjour à tous :D

Je m'intéresse actuellement à la génération de nombres aléatoires, et j'aimerais savoir si certains ici connaissent le fonctionnement sous Casio (Graph 65) ?

Je pense qu'il s'agit d'une formule de Lehmer, mais je ne connais pas ses coefficients. D'autant plus que ces formules ramenent généralement un nombre entre 0 et une puissance de 2, et non pas entre 0 et 1. (J'imagine qu'il doit faire le rapport de deux nombres générés ou quelque chose comme celà).

Voilà, donc si quelqu'un à des informations sures à ce sujet, ce serait très sympa de les communiquer ;)

Merci d'avance
Fingerprint

Re: Fonctionnement de Ran#

Messagepar Kent » 02 Mai 2008 10:20

Salut Fingerprint ,
C'est quoi ta question exactement ? Comment savoir utiliser la fonction Ran ou connaitre la formule de cette fonction ?
Kent

Messagepar Fingerprint » 02 Mai 2008 18:18

Salut Kent,

Lorsque je parle du fonctionnement de Ran#, je veux parler de la façon dont la calculatrice s'y prends pour créer un nombre pseudo-aléatoire, pas de la syntaxe de Ran#

J'ai vu que certains sur ce site avait déjà visité les "entrailles" de la calculatrice, certains savent peut-être donc quel algorithme les développeurs Casio ont retenu pour implémenter Ran#
Fingerprint

Messagepar Kent » 03 Mai 2008 20:16

OK , je ne pourrais pas trop t'aider alors , j'ai juste entendu dire que pour générer un nombre aléatoire sur calculatrice , on pouvait prendre les nombre après la virgule de PI . Mais c'est pas très précis .
Bonne continuation et bonne recherche ! ^^
Kent

Messagepar Mike » 04 Mai 2008 13:58

Question intéressante dont on ne pourrait connaitre la réponse qu'avec les programmeurs des Casio.

Cependant un de mes professeur de mathématiques en école d'ingénieur nous avait dit que les nombres pseudo-aléatoires des langages de programmation était réalisé par débordement de la multiplication. Si je me souviens bien, cette méthode est devenu un standard dans les langages et permet de donner un chiffre aléatoire sans réaliser un calcul couteux.
Mike
Administrateur

Retourner vers Questions diverses