Débutant en programmation

Discutez de vos problèmes de programmation.

Re: Débutant en programmation

Messagepar Laurae » 13 Juin 2010 9:45

Pour l'instant la plupart des calculatrices casio qui ont été achetées auparavant sont des "anciennes" versions avec un système de programmation assez "réduit" (quoique meilleur qu'une TI-Nspire, chose étrange). Les nouvelles calculatrices casio du marché ont un os qui a été mis à jour (quelqu'un devrait vérifier cela car je n'ai pas de Graph 35+ USB) où de nouvelles fonctions ont été rajoutées (comme en programmation).

Par contre, la syntaxe est spécifique à chacune de ces calculatrices (usb ou non usb) : les programmes qui sont faits par une calculatrice "normale" (ancienne génération) sont compatibles avec les calculatrices "récentes". Le contraire est impossible (Syn Error à toutes les sauces sur les nouvelles capacités de programmation des nouvelles calculatrices).

A priori, cela ressemble à l'avancement de l'os des casio dans les calculatrices Graph 35+ irréversible. Un programmme utilisant des lignes de programmation spécifiques à cette calculatrice ne marchera que sur cette calculatrice (ou sur une calculatrice qui possède le même système de programmation).

A noter que les calculatrices Graph 100 sont capables d'utiliser des programmes bien plus avancés en installant les nouveaux programmes dans la mémoire flash de la calculatrice, ce qui est une "nouveauté" par rapport aux autres calculatrices, incluant celles de nouvelles génération (à vérifier - nouveauté qui date de plusieurs années tout de même).
Mod CasioExpert.com
Co-administrateur TI-Planet (avec une partie Casio)
Laurae

Messagepar Xababa » 13 Juin 2010 22:33

Ayant une casio 35+ USB j'ai programmer un peu tout au long de l'année et je me suis vite aperçu que mes programmes marchaient uniquement sur les USB qui d'ailleur affiche le texte instantanément, ce qui est loin d'être le cas sur l'ancienne de version.
Le menu de la nouvelle version as été refait, il existe une fonction pour copier des lignes de programme, un raccourcit catalogue de fonction et capture d'écran, matrice et liste, comme sur la nouvelle casio fx-92 collège une simplification des fractions, il y a aussi une simplification des racines carrés, une nouvelle façons de calculer les quartiles de une nouvelle version de la touche insertion au moins 15 fois plus pratique puisqu'elle reste active tant qu'elle n'est pas à nouveau pressée et bien sur de nouvelles fonctions de programmation...
D'ailleurs les virus du sites ne fonctionnent pas puisque les boucles se réalise beaucoup plus rapidement.

Voilà un aperçu des deux calculettes d'apparence similaire mais de puissance totalement différentes:

L'ancienne version:
http://www.cdiscount.com/informatique/c ... escription

la nouvelle version qui d'ailleurs est rarement livré avec le câble USB:
les vidéos 5, 7 et 14 sont pas mal.
http://www.casio-education.fr/calculatr ... raph35.php
Xababa

Messagepar Laurae » 14 Juin 2010 18:53

Intéressant... la vitesse de ces nouvelles calculatrices (que je nommerai "NC" pour ne pas avoir à le recopier indéfiniement) semble se rapprocher de celles des anciennes calculatrices TI, tout en sachant que les NC sont quasiment toutes bridées pour tourner plus lentement (économie d'énergie ?).

En effet (comme je m'en doutais), les programmes qui utilisent des nouvelles fonctionnalités des NC sont tout simplement très efficaces (elles sont d'ailleurs très bien ces fonctions qui se rapprochent de l'étendu des programmes en assembleur) mais sont par ailleurs inutilisable sur d'autres calculatrices "non-NC" (bonjour une nouvelle section pour ces NC ?).

Au niveau de l'insertion qui reste toujours activée, la Graph 100 dispose déjà de cette capacité (auto-insertion) et on peut facilement passer de ce mode au mode suppression directe (très basique de toute façon mais essentielle à la correction d'erreurs). Aussi, la Graph 100 dispose d'une touche A-Lock (Alphanumeric Lock) qui permet de rentrer assez rapidement du texte dans des programmes en appuyant seulement sur les touches correspondants aux lettres que l'on veut insérer.

Au niveau du copier-coller, cela est aussi déjà présent sur les Graph 100.

Par contre, ces NC sont dotés d'un affichage PrettyPrint (affichage intuitif similaire à par exemple la fx-92), qui ressemble très vivement au MathPrint des calculatrices TI (sauf erreur). Ce petit module de CAS (Computer Algebra System) semble utiliser le PrettyPrint des fx-92.

Fonction catalogue, présent lui aussi sur les Graph 100..

Il semble alors que les NC soient des hybrides Graph 100 (sans moteur CAS) mais dotés d'un petit module CAS (fractions, racines etc;..)

Dés lors qu'il existera un moteur CAS (peut être même combiné à de la géométrie pure?), les NC domineront aisément les calculatrices fabriquées par Casio, sauf la calculatrice ClassPad 330 (qui reste de loin la meilleure calculatrice Casio que l'on puisse trouver au monde - comparable à la Texas Instrument Nspire CAS).

voilà mon point de vue par rapport aux NC, qui sont de loin meilleures que les anciennes calculatrices Casio (qui ne peuvent d'ailleurs pas avoir de mise à jour d'OS...), qui est un bon compromis entre ancienne Graph 35 et Graph 100 (à noter que la Graph 100 possède une mémoire flash de 768ko formé de 6 secteurs, où la programmation est faite par ordinateur et dont la vitesse d'éxécution est quasiment en temps-réel sauf dans certains cas, vitesse semblable à celle des TI graphiques de base.. étrange -_-).
Mod CasioExpert.com
Laurae

Messagepar PigeonV » 15 Juin 2010 19:12

Du BASIC Casio ne s'approche pas vraiment d'un langage tel que l'assembleur ou le C. A choisir entre ces trois langages je choisis volontiers le C ! Mais bon faut pas rêver : le jour où ça arrivera sur des calculettes à prix abordable, on sera probablement tous morts depuis longtemps ... C'est dommage parce qu'avec ce qu'on met maintenant dans ces calculatrices ont pourrait faire infiniment mieux (jeux en réseau, langages civilisés tels que le C, support Bluetooth et pourquoi pas Wifi avec une carte dédiée pour la machine).
PigeonV

Messagepar Laurae » 15 Juin 2010 20:13

là faut rêver pour avoir ça, les super minis ordinateurs vont probablement prendre la place des calculatrices un jour... mais bon là la calculatrice la plus avant-garde est bien sûr la Texas Instrument Nspire où on peut insérer une carte dans le dos de la calculatrice pour avoir un réseau local avec un récepteur programme sur le logiciel TI Nspire pour le professeur et pouvoir travailler sur des classeurs bien rangés comme sur un ordi... sauf erreur mais bon.
Mod CasioExpert.com
Laurae

Messagepar PigeonV » 18 Juin 2010 18:49

N'empêche qu'une calculatrice comme je le décris à un prix raisonnable (entre 30 et 60€) leur rapporterait des millions. Mais bon, il ne leur est pas interdit d'innover chez Casio. Les autres marques pourraient aussi en profiter tant que personne n'essaie ...
PigeonV

Précédente

Retourner vers Problèmes